Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur vendéen
Le coeur vendéen
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 novembre 2007

Cabannes de vignes "tonnes"

2007

2007

2007

2007

2007

2007

Appelée aussi chabanne, chibotte ou touno, la tonne

est un abri viticole typique de la Limagne où le

vigneron se protège des intempéries, se repose après

la taille, se restaure et entrepose ses outils.

Généralement implantée au milieu de la parcelle afin

de réduire les allers et venues du vigneron, la tonne

est de facture simple : plan carré et toiture à deux

pans. Certaines sont plus évoluées avec un souci de

l’esthétique et l’ajout d’éléments architecturaux

comme des linteaux, des encorbellements, des

corniches. En raison de moyens de communication

rapides et faute d’entretien, elles ont tendances à

disparaîtres.

La tonne

Publicité
Publicité
Commentaires
R
dans mon quartier des charmettes à Riom on trouve encore une quinzaine de tonnes de vigne...savez vous d'où vient ce nom de "tonne"???
Répondre
L
arff oui c'est bien ça dont je parle, elles sont superbes. même en ruines. j'ai bien envie de faire une série de photos la-dessus. je suis contente d'en apprendre un peu plus, je me posais beaucoup de question sur ses jolis habitats ;-)
Répondre
L
C'est la vierge de Monton, que l'on voit au loin???
Répondre
J
qu'elles disparaissent ! elles sont marrantes ces petites constructions, je ne connaissais pas du tout !. Biz. BKcine
Répondre
P
Un SDF s'en contenterait.
Répondre
Publicité
Le coeur vendéen
Visiteurs
Depuis la création 435 155
Publicité