Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur vendéen
Le coeur vendéen
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 août 2009

Pigeon feignant

Le pigeon ramier  est le plus grand (entre 460 à 570 grammes, envergure de 75 à 80 centimètre et une longueur de 40 à 42 centimètre) et le plus commun des pigeons européens. Il est répandu aussi bien en forêt que dans les espaces urbains et ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente que celle faite par le pigeon biset. Dans les grandes villes, et à Paris notamment, ces oiseaux nichent fréquemment dans les jardinières des balcons ou des terrasses où ils pondent deux œufs. Ils reviennent au nid initial de génération en génération sur des dizaines d'années.

Les populations ouest-européennes du pigeon ramier sont erratiques et sédentaires, tandis que les populations du nord et de l'est sont migratrices. La population britannique ne quitte son île qu' exceptionnellement à l'occasion, rarissime, d'un enneigement prolongé.

Les populations migratrices au long cours franchissent les Pyrénées pour hiverner dans la péninsule Ibérique, où elles s'alimentent de glands dans la « Dehesa ». Ce sont ces populations longues migratrices qui supportent l'essentiel de la pression de chasse lors de leur migration à l'automne et, depuis quelques années, dans leur stationnement hivernal. Elles sont en forte diminution, tandis que les populations erratico-sédentaires semblent se maintenir ou progresser.

2009

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai vu au info hier , que des salopards , volaient des pigeons voyageurs avec un pédigrée, puis les tuaient et coupait les pattes des pigeons pour leurs volés leur bagues ! quel horreur !<br /> <br /> Bizoute
Répondre
J
Y'en a un couple sur un arbre dans mon jardin si tu veux les photographier de près (lol). BIZ. BKcine
Répondre
P
Qu'est ce que nous en avons par ici !!<br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité
Le coeur vendéen
Visiteurs
Depuis la création 435 135
Publicité