Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur vendéen
Le coeur vendéen
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mars 2009

papillon ( cuivré des marais )

IMG_3927

Le Cuivré des marais est assez répandu en Europe centrale mais existe habituellement en petites colonies discrètes de papillons qui ne vivent que quelques jours chacun. Il est aussi plutôt rare et en danger du fait que son biotope de prairies humides risque d'être modifiié par le drainage par exemple. Du coup l'espèce est protégée par la loi européenne. Les mâles ont le dessus orange vif comme Lycaena virgaureae mais les femelles rappellent plutôt divers autres cuivrés avec les points noirs et les postérieures brunâtres. Les papillons semblent préférer butiner les fleurs jaunes telles les Ranunculus au printemps et les Pulicaria et Buphthalmum en été.

IMG_3933

IMG_3934

IMG_3935

Publicité
Publicité
Commentaires
K
en ce moment je fais un régime pour devenir papillon butinant de fleur en fleur ,c'est pas gagné
Répondre
P
tu as bien de la chance, car par ici, ce doit faire des années que je n'en ai point vu !!!
Répondre
A
Bonjour Claude<br /> Un petit salut rapide comme je peux encore avant la réparation de mon PC<br /> Bonne journée<br /> Alain<br /> Mes excuses pour le copier-coller
Répondre
F
C'est cette année que tu as vu ces papillons..... ils sont magnifiques<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
Publicité
Le coeur vendéen
Visiteurs
Depuis la création 435 129
Publicité