Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur vendéen
Le coeur vendéen
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 avril 2011

Arum tacheté

IMGP6333

Le gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. Il est aussi appelé arum tacheté ou pied de veau. L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation.

La différence majeure entre Arum maculatum et Arum italicum tient à la couleur du spadice : il est violet chez maculatum et jaune chez italicum

L'arum tacheté est une plante vivace (un géophyte), de 20 à 50 cm de haut, poussant sur une tige souterraine épaissie en forme de tubercule.

Les feuilles qui apparaissent au printemps (à la différence de celles de l'arum d'Italie qui apparaissent l'automne) sont portées par un pétiole deux fois plus long que le limbe. Celui-ci est hasté-sagitté, maculé de taches brunes ou parfois entièrement vert. Les feuilles apparues au mois de mars disparaissent en été.

L'inflorescence comporte une grande spathe vert jaunâtre ou violacée entourant un axe charnu, le spadice 2 à 3  fois plus court, terminé par une massue rouge violacée. Les fleurs unisexuées sont disposées en anneaux : en bas les fleurs femelles puis au dessus les fleurs mâles dans un anneau 2 à 3 fois plus court, entouré de filaments. La floraison a lieu en mai.

Les fruits sont des baies rouges.

Toutes les parties de la plante sont très toxiques.

  • En cataplasme, la plante est réputée soigner les cors, panaris et verrues.
  • Les tubercules d'arum tacheté et d'arum d'Italie ont été consommés à partir de l'Antiquité dans différentes régions d'Europe sous forme de pain ou de gâteaux.
  • Toxiques à l'état frais, ils doivent être épluchés et bouillis à plusieurs eaux.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le coeur vendéen
Visiteurs
Depuis la création 435 021
Publicité