Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur vendéen
Le coeur vendéen
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 janvier 2009

Rouge-queue

Le rouge-queue noir mâle a le plumage grisâtre foncé ou noirâtre. Le croupion, le bas-ventre et la queue sont rouge orangé à brique, très net en vol ou quand la queue est déployée. On peut parfois voir une zone de plumes blanchâtres sur l'aile.
Les parties inférieures sont noires ou noir grisâtre. La poitrine est plus foncée que l'abdomen
. La calotte et la nuque sont noir grisâtre. Le front et la face sont noirs.
Le bec
pointu, les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est plus terne, avec un plumage uniforme gris-brun cendré. La poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé.
Le juvénile
est légèrement tacheté, et a un plumage plus brun que celui de la femelle.

2009

Nidification : Le nid du rouge-queue noir est souvent situé dans des trous, des cavités ou des crevasses et dans tout endroit lui permettant de construire un nid. La femelle construit un nid sommaire avec des herbes sèches et des feuilles à la base (dans les zones urbaines), et avec de la mousse (dans les rochers et les falaises). Le nid est tapissé de poils et de plumes.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs brillants et blancs. L'incubation dure environ 13 jours, assurée par la femelle seule. Les deux parents nourrissent les poussins qui sont
nidicoles, avec des insectes et des chenilles. Les jeunes quittent le nid entre 12 et 18 à 20 jours après la naissance. Ils restent cachés au sol, avant leur premier vol, à l'âge de 32 à 35 jours.

Régime : Le rouge-queue noir se nourrit principalement d'
insectes et de leurs larves. Sur les plages, il consomme une bonne quantité de minuscules crustacés. A la fin de l'été et en automne, il se nourrit aussi de fruits et de baies

2009

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il faudra que je revienne pour apprendre à reconnaitre les oiseaux;. c'est super.
Répondre
C
Je suis sûr que Réglisse apprécierait la compagnie de ce petit oiseau, jolie photo en tout cas, j'aime beaucoup.
Répondre
J
Je ne le connais pas , et me demande s'il y en a par chez moi ?<br /> <br /> @+
Répondre
L
J'en ai pas mal autour de chez moi.<br /> Bonne journée.
Répondre
K
ça me fait penser à autre chose ,lol.<br /> blague à part , merci pour toutes ces précisions
Répondre
Publicité
Le coeur vendéen
Visiteurs
Depuis la création 435 076
Publicité