Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur vendéen
Le coeur vendéen
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 octobre 2008

Passiflore

Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 500 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions à climat doux.

2008

Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressemblent à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.

Les fleurs sont connues en phytothérapie pour leur action sédative. La grenadille (Passiflora edulis) donne un fruit comestible à la saveur acidulée (le fruit de la passion) qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis.

2008

Sol

Presque tous les sols conviennent à la culture de la passiflore, sauf très secs ou alcalins.

2008

Emplacement

Plein soleil à l'ombre légère ; dans les régions froides, choisir par exemple un mur chaud, exposé au sud ou au sud-ouest. Pour stimuler la floraison, le développement radiculaire doit être limité à 45X45 cm.

Les fleurs de passiflore sont très sensibles au gel, au virus et aux parasites.

Multiplication Par bouture de bois semis-dur en été. Il y a lieu de régénérer les vieux plants en les rabattant au niveau du sol. Tailler les tiges qui débordent de l'espace disponible.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai été tentée à une époque, mais elle n'aurait pas résisté à notre climat auvergnat !!!<br /> bisous claude
Répondre
T
J'adore cette fleur!
Répondre
J
Ah ! j'en ai appris sur cette plante que je croyais connaitre. BIZ.BKcine
Répondre
L
Jolie fleur qui permet de superbes photos.
Répondre
P
J'aime bien cette fleur, pour la simple raison qu'elle étale son coeur à la vue de tous !! Elle a l'air de nous dire:" A votre bon coeur, m'sieur-dame !!!!<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
Publicité
Le coeur vendéen
Visiteurs
Depuis la création 434 842
Publicité