Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur vendéen
Le coeur vendéen
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2007

Aviateur à VICHY (03)

2007

Eugène Gilbert (1889-1918) - Aviateur.

Né à Riom, Eugène Gilbert passe son enfance à Vichy, où sa famille vient s’installer auprès de son grand-père maternel. Il est élève à l’école Carnot (aujourd’hui Sévigné-Fernand Lafaye) où il obtient son certificat d’études primaires en 1901, puis à l’école professionnelle supérieure où il découvre la mécanique. Il part ensuite pour Brioude avec sa famille. De là, il accomplit, à l’âge de douze ans, son premier raid jusqu’à Vichy sur un tricycle à pétrole. A seize ans, il entre comme metteur au point dans un garage clermontois avant d’intégrer en 1910 l’École Blériot d’Etampes où il obtient rapidement son brevet de pilote. Il effectue ensuite son service militaire dans l’aviation et bat à plusieurs reprises les records mondiaux de vitesse, de distance et de hauteur.

Il revient dans la cité thermale en 1913 à l’occasion des Fêtes Fédérales de Vichy. Ses nombreux exploits lui valent les appellations de « Roi des Ailes » (attribuée par Roland Garros) ou encore de « Pégase des Arvernes ». En 1914, mobilisé, il est affecté dans l’aviation à Dijon, aux côtés de R. Garros, notamment. Il réalise plusieurs exploits grâce auxquels il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, avant d’être fait prisonnier en Suisse. Revenu en France après s’être évadé, il est affecté à l’essai et à la mise au point des nouveaux appareils. C’est lors de l’un de ces essais qu’il trouve la mort à Villacoublay, quelques jours après la disparition de Louis Darragon… La ville de Vichy lui dédie un monument inauguré dans le parc des Bourins, ainsi qu’une avenue dans le quartier de France.

2007

2007

2007

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci à toutes et à tous pour INFOS sur Eugène GILBERT, pionnier de l'aviation.
Répondre
F
Il y a aussi à Riom une plaque sur le frontal de la maison natale d'Eugène GILBERT.<br /> <br /> D'autres villes -(Clermont-Ferrand, Vichy et Brioude) ont des rues ou places qui portent le nom d'Eugène GILBERT, l'aéro-club de Brioude également. Une stèle à l'aéro-club de d'Aulnat est dressée à sa mémoire.
Répondre
P
Non seuleument on s'instruit mais c'est aussi merveilleusement illustré !<br /> bises
Répondre
A
Trés belles photos.A Riom il n'a qu'une petite rue à son nom.Aviateur , oui.Mais je ne connaissais pas sa vie, ni le monument vichyssois.Il va falloir que j'aille en vacances à Vichy .Bizzz
Répondre
F
Bel hommage, très beau monument<br /> <br /> bisous<br /> Françoise
Répondre
Publicité
Le coeur vendéen
Visiteurs
Depuis la création 435 013
Publicité